dimanche 10 janvier 2016

dernier vendredi 2015 et premier de 2016...

Pour cette fin d'année, le bureau des Dragons n'a pas été très productif sur le blog.

Ce post pour faire état de notre dernière soirée Club du 18 décembre, soirée concernant notre première partie de notre projet Club "Lac de Peïpous".

Ensuite, illustration de première soirée Club avec notamment notre troisième partie de la campagne Art de la Guerre "Les Ennemis de Rôme".

et pour finir, un petit bilan de ce que nous jouons au Club, un bilan statistique débuté septembre 2015.

Mais tout d'abord, nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2016, espérons qu'elle soit plus clémente que la précédente. Notre convention, déroulée les 14 et 15 novembre dernier, bien que fortement impactée par les événements de la veille, a rencontrée un beau succès et un retour très positif. Cela ne peut que nous donner l'impulsion nécessaire pour l'organisation de la prochaine !!!

Le 18 décembre 2015, voici donc quelques clichés de la première partie de notre projet Club "Lac de Peïpous". Première partie test sur les règles de Hail Cesar, avec 6 joueurs. Premiers affrontements entre les novgorodiens et la milice de la principauté de Vladimir  contre le St Empire Germanique et ses alliés Danois et Estoniens.
Une première partie pour initier la dynamique, de nombreuses troupes restent à finaliser...







Vendredi 8 janvier 2016, première soirée de l'année.
Trois tables dont l'une avec 8 joueurs relative à notre campagne sur les Ennemis de Rome. Toujours sur les règles Art de la Guerre, par camp quatre corps de 100 points chacun.

Scénario : Bataille des Monts d’Orastie région de Tapae.
Petit résumé fait par Phil...
Les Romains devant les attaques répétées des Daces et de leur roi Décébale décident d’attaquer leur forteresse de Sarmizégétuse, mais les Daces font barrage au début des Mont Orastie, Trajan établit son camp et le lendemain c’est la deuxième bataille de Tapae.

L’Armée romaine entre en Dacie, avec les 3 légions :
· Légio XIV Gémina
· Légio I Adutrix
· Légio IV Flavia Félix
· Des renforts viendront compléter ces trois Légions

Les troupes Daces avec leurs alliés Vandales de la tribu des Alains des Pictes (fait non historique bien sur pour les Anciens Bretons et les Thraces, se positionnent face à leurs ennemis, les Romains envahisseurs.

Les légions ont fait face aux Barbares
La Légio v Macedonia (Fils Olivier) Face aux Thraces de Franck sur l'aile gauche
La Légio IV Flavia Félix (François) Face aux Vandales de David au centre
La Légio I Adutrix (Olivier) Face aux Daces de Tof sur le centre
La Légio XIV Gémina (Phil) Face aux Anciens Bretons de Frantz sur l'aile droite.

Cette bataille se joua sur les ailes sur la partie gauche la Légio V Macedonia avec son Artillerie et sa force de cavalerie Romaines et Germaines écrasa les troupes Thraces, Franck n'ayant pas eu de chance sur tapis vert avec des répétitions de mauvais dés, face à une armée bien organisée.
Sur la partie droite les chars légers des anciens bretons(Frantz) se joua des légions HI avec un mouvement enveloppant après une avancée timorée des troupes Romaines (Phil) trop sures de leur victoire ,erreur fatale prises de flan (et de bien mauvais jets de dés aussi) les légions tombèrent les unes après les autres submergées par ces Barbares hurlants, le Général Romain se replia en bon ordre mais trop tard le coté droit s'ouvra aux cavaliers légers qui se retrouvèrent sur le flan de la Légio IV Flavia Félix (François).

Au centre gauche, les Daces de Tof se ruèrent sur la Légio I Adutrix (Olivier)mais la composition des troupes moyennes et légères n’inquiéta pas les légions HI bien compacts et les Daces subirent bien des dommages.
Le centre droit La Légio IV Flavia Félix (François) face aux Vandales de David eu des difficultés face aux chars légers des Barbares en perdant quelques unités légères et de la cavalerie Moyenne ,les Vandales David ne réussirent pas à percer la ligne, La Légio IV Flavia Félix se regroupa et résista aux Vandales.

Les Légions Romaines gagnèrent cet affrontement mais vraiment de justesse.
Décomptes des pertes
Romaines: François 14, Olivier 7, Olivier fils 7, Phil 14= total 42 (seuil à 43)
Barbares: Frantz 0, David 4, Tof 15, Franck 25= total 50 (seuil à 50)









 








Ensuite, partie de Dragon Rampant avec Julien et Pierre. Hommes lézards contre chaos...
 
 

Et enfin, une partie test entre Fred, Boris et Arnaud sur la période de la Guerre des Roses.


 
 
Et pour finir un petit bilan de la période septembre 2015 à maintenant sur l'activité du club.
Voici donc notre activité de ce dernier trimestre :
Pour un club historique, nous jouons majoritairement à des jeux historiques "mais pas sur une majorité absolue... l'héroic-fantasy a une part très forte...
 
Lors des séances, les Dragons ont notamment joués sur les règles suivantes : Frostgrave, X-wing et Art de la Guerre...les deux premiers étant tout récents au niveau de club...

 

2 commentaires:

  1. Impressionnante partie des Monts d’Orastie avec une prestigieuse assemblée de centurions.
    Merci beaucoup pour le bilan.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer