dimanche 18 novembre 2018

Vendredi 15 novembre


Compte rendu, de la partie BOLT ACTION du 16/11/2018
Avec Sylvain, Patrick et Jean Marc coté Français.

Nico, Phil coté Allemands, merci à Franck qui s’est encore sacrifié pour être le master Game.

Bataille de Gembloux (1940)  du 12 au 16 Mai

Les commandants : Le Général René Prioux face au Général Erich Hoepner 

Hoepner est un des conspirateurs du complot du 20 juillet 1944 contre Hitler, mais cette fois il est arrêté après l'échec de la tentative de coup d'État. Il est torturé par la Gestapo. Jugé par le Volksgerichtshof, le « tribunal du peuple » institué par Hitler, Hoepner est condamné à mort. Il est pendu le 8 août, dans la prison de Plötzensee à Berlin.

Objectifs : les Français doivent défendre leurs positions et empêcher les Allemands de passer le Pont de la Croix.



Positionnement des troupes Françaises du village de Gembloux à la ferme St Ernache ou se place un mortier devant un des objectifs, les Français ayant de s renforts retardés, entrant au 3éme tour sur 5+. (2 Escouades)
Les chars Somua R35 arrivent, sur la ligne de front dans le village de Gembloux.
Les troupes Allemandes s’avancent vers le village, un Opel Blitz conduit par un fou furieux « le sergent Helmuth Muller « propulse sont véhicule sur les lignes Françaises et viens se placer devant le Somua pour l’empêcher de tirer sur les Panzers devant lui.

Le somua fait feu avec sa mitrailleuse de tourelle et ne laisse aucune chance au chauffeur, le camion est la proie des flammes…. (Le sergent Helmuth Muller recevra une croix de fer à titre posthume pour cet acte de bravoure)


Derrière cette action un squad de Kradschutzen profite du couvert et viens se planquer derrière le camion en feu.

Les Allemands progressent échangeant des tirs avec les troupes Françaises sans dégâts majeurs d’un coté comme de l’autre.
Les Kradschutzen démontés iront même jusqu'à mener un assaut conte le Somua sans résultat.
Mais ils progressent toujours vers le pont, sous le feu ennemi….. !

Un blindé 38t se propulse dans cette brèche dans la défense ennemie et viens appuyer l’escouade de Kradschutzen démontés, ces troupes constituent un saillant dans la défense Françaises qui menacent de passer le pont objectif majeur des Allemands…. !

Les lignes Allemandes progressent et se rapprochent du village et donc des tirs Français qui deviennent plus précis, un Panzer III F est pris sous le feu d’un char Somua embusqué derrière une maison et il explose sur un coup au but….. !

Tour 3 tant attendus par les Français… !

Jet de d6 pas de 5+ les renforts attendront le tour 4 Aie…..par contre les Allemands connaissant maintenant les positions de défense des Français commandent un bombardement, une petite erreur de tir de l’artillerie et c’est 3 éléments qui sont pris sous le feu un Somua un groupe de mortier Français, mais aussi le Panzer 38t seul élément Allemands à proximité du pont.

Les Kradschutzen ayant subit un assaut des servants du mortier et des tirs du Somua sont ad patres.

Et bien sur le 38t ne résiste pas au tir d’artillerie, le somua s’en tire, le groupe de mortier prends des Pins mais reste en place… ! Ouille le commandant de l’unité d’artillerie sera fusillé le soir même….. !

Tour 4 ;

Les allemands s’accrochent au pont en envoyant un SdKfz pour empêcher les renforts d’arriver une escouade s’approche également du Somua toujours en place…

Lancé de d6 pour les renforts Français et hourra une Escouade de tirailleurs Sénégalais monte à l’assaut du blindé SdKfz et l’équipage Allemands ne résiste pas à ces gaillards taillés pour le combat rapproché…
Fin de notre partie victoire Française toujours de bonnes rigolades, bravo à l’équipe de Sylvain et merci encore à Franck.

1 commentaire: